Urban training : la ville est votre terrain de jeu !

Adapté à nos modes de vie actuels, l’Urban Training est une façon de faire du sport complète, ludique et facile. Activité complémentaire d’un sport collectif ou pratique sportive en soi, il permet de travailler à la fois son cœur et ses muscles. Retour sur un nouveau mode d’entrainement qui séduit de plus en plus.

Principe de l’Urban Training :

L’idée de l’urban training est simple : elle consiste à reproduire à l’extérieur, en ville, une séance d’entrainement comme vous pourriez la faire dans une salle de sport. Cardio, renforcement musculaire, étirements… chaque type d’exercice peut être réalisé en profitant de l’environnement urbain. Les escaliers, les barrières, les plots, les bancs sont autant d’outils pour réaliser des exercices variés et efficaces, à associer à une séance de running.

Il est possible soit d’intégrer les exercices au fur et à mesure de sa course, lorsque vous rencontrez des aménagements adéquats, par exemple des plots à sauter, des escaliers à grimper, soit de faire une séance d’exercices après une séquence de cardio, par exemple dans un parc.

 

L’urban training se rapproche ainsi autant du Fartlek (une séance de running pendant laquelle vous introduisez des variations de rythme selon la nature du terrain) que de l’HIIT – High Intensity Interval Training (un enchaînement d’exercices courts mais très intenses comme des squats, des sprints ou des sauts), ou même du Street workout pour les exercices plus orientés musculation.

Les atouts de cette méthode d’entraînement :

Si l’urban training connaît un si grand succès, c’est qu’il présente de nombreux avantages.

Tout d’abord une bonne paire de chaussures de running adaptée à la course en ville et des vétements adéquats suffisent à cette pratique.

Ensuite, il est facile de concevoir des parcours pour tous les niveaux, toutes les envies et tous les objectifs. Un compétiteur en pleine préparation pour un trail urbain insistera sur l’intensité des exercices et la durée des parties consacrées à l’endurance. Quelqu’un qui veut juste entretenir sa forme, appréciera le côté varié et ludique mais aussi complet de l’entrainement urbain.

 

Urban training 1

Date de dernière mise à jour : 09/06/2021